Bonne année 2015 sur Dé’Ciné !

01 Jan

Par Joris

01_Bonne Année 2015 YodaL’année 2014 touche à sa fin, et avant de vous donner mes TOP/FLOP définitifs – il me faut encore rattraper quelques films avant cela – je vous propose une liste de vingt films que j’attends le plus pour cette nouvelle année qui s’annonce cinématographiquement très riche !

1. Star Wars Episode VII : Le réveil de la Force de J.J Abrams
Comment ne pas vrombir d’impatience à voir l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération s’attaquer à la saga intergalactique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Après m’avoir totalement conquis avec la série Lost puis plus tard avec Super8, J.J Abrams pourrait définitivement me convaincre de le placer dans mon TOP5 des réalisateurs en activité que j’affectionne le plus.

2. Réalité de Quentin Dupieux
Depuis Rubber, je navigue à corps perdu dans l’univers déjanté (mais pas con) de Quentin Dupieux, cinéaste en marge, libre, ce nouveau film dans lequel un réalisateur de film bis, interprété par Alain Chabat, cherche le cri parfait promet un sommet d’humour burlesque-grotesque.

3. Midnight Special de Jeff Nichols
On ne sait pas grand chose de ce nouveau film de Jeff Nichols, sinon que son acteur fétiche Michael Shannon serait de la partie et qu’il s’agirait d’un film d’horreur rendant hommage aux grandes heures de John Carpenter. Tout est là pour faire de Midnight Special l’une de mes plus grosses attentes de 2015. Take Shelter ayant écrasé la concurrence dans mon TOP10 de 2012.

4. American Sniper de Clint Eastwood
Cela fait longtemps que Clint Eastwood n’est pas revenu à son meilleur, la première bande-annonce de American Sniper me donne quelque peu espoir en son retour en grâce. D’aucun craignent une ôde à l’americanisme et à l’armée américaine et ses interventions militaires récentes, je pense plutôt que Clint aura l’audace de dresser le portrait trouble de ce tristement célèbre sniper.

5. Birdman de Alejandro Gonzales Inarritu
Retrouver Michael Keaton dans le rôle d’un super-héro – lui qui restera à jamais le vrai Batman dans mon cœur – est déjà une réjouissance. Mais savoir ce drame tragicomique réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu en fait une attente indéniable pour 2015.

6. Big Eyes de Tim Burton
Fortement déçu par le tournant pris par la carrière de Tim Burton depuis quelques films, j’avais été rassuré et séduit par son Frankenweenie en stop-motion réalisé pour les studios Disney. Le savoir de retour avec un film différent (et sans Johnny Depp !) suffit à me rendre curieux de voir si il est enfin de retour au meilleur de sa forme. Dernière chance ?

7. Mad Max Fury Road de Georges Miller
Beaucoup l’avaient remarqué, le jeu vidéo Borderlands s’inspirait énormément de l’univers des premiers Mad Max. Avec Mad Max Fury Road, Georges Miller semble au contraire s’être fortement inspiré de Borderlands. Dans tous les cas, les premières images promettent un film de course-poursuite haletant et détonnant. Une grosse attente encore.

8. Vice Versa de Pete Docter
Depuis Toy Story 3, les studios Pixar font grise mine, voir Pete Docter revenir aux affaires avec une histoire originale au pitch amusant et étonnant est un ravissement. La première bande-annonce m’a peu emballé, mais je laisse sa chance au film.

9. The Hateful Eight de Quentin Tarantino
Je ne suis pas de ceux qui se réjouissent tout particulièrement du fait que Quentin Tarantino revienne une seconde fois au Western… mais le casting suffit à donner envie de se déplacer.

10. Jurassic World de Colin Trevorrow
N’en déplaise à certain, je suis l’un des rares fans des premiers films à avoir été très excité par la première bande-annonce de ce quatrième opus signé Colin Trevorrow. L’idée de voir enfin le parc ouvert, ravit l’ancien joueur de Zoo Tycoon : Dynosaur Digs que j’ai été enfant.

11. Avengers : L’Ere d’Ultron de Joss Whedon
Après la réussite pop et fun du premier volet, ce second opus promet plus de noirceur ce qui me désole quelque peu. Mais l’excitation de voir les Avengers une nouvelle fois réunis reste intacte. J’espère par ailleurs que la nouvelle équipe qui se formera après ce volet  par le biais des nouveaux films Marvel donnera un peu de sang neuf à une franchise qui commence un peu à tourner en rond.

12. Sea of Trees de Gus Van Sant
Matthew McConaughey dans un film de Gus Van Sant… que demande le peuple. Assurément le film indé le plus alléchant de l’année.

13. Spectre de Sam Mendes
Pas grand fan de James Bond j’ai été néanmoins convertit par le magnifique Skyfall, Sam Mendes étant de retour pour ce nouveau volet intitulé Spectre, je demande à voir.

14. The Good Dinosaur de Peter Sohn
Un deuxième Pixar que j’attends particulièrement malgré son développement chaotique. Les premiers visuels promettent un Croods plus humaniste, une histoire plus profonde qu’elle n’y parait comme sait si bien le faire Pixar.

15. Tomorrowland de Brad Bird
L’un des projets les plus secrets de l’année, ce Tomorrowland réalisé par Brad Bird pour Disney aurait-il un lien avec le fameux land futuriste des parcs Disneyland du monde entier ? Nul ne le sait. Et la première bande-annonce est si énigmatique quant à l’intrigue – on ne comprend rien – qu’il est compliqué de se faire une vraie idée. Il est dans ce classement par pure curiosité.

16. Crimson Peak de Guillermo Del Toro
Même si teindre en brune Jessica Chastain est une hérésie que l’on devrait punir sévèrement, j’ai toutefois hâte de voir ce que Del Toro va faire de son histoire de maison hantée maintenant qu’il a arrêté de faire joujou avec ses robots.

17. The Walk de Robert Zemeckis
C’est l’un de ses projets qui sur le papier, n’a rien de bien dingue. Et puis la bande-annonce débarque et vous promet une utilisation absolument vertigineuse – c’est le cas de le dire – de la 3D… Peut-être la claque « technique » de l’année ?

18. Pixels de Chris Colombus
Cela fait un moment que cette adaptation d’un célèbre court-métrage amateur – dans lequel des vieux jeux vidéo envahissent une ville – est en projet à Hollywood. Voilà que ça se concrétise, et c’est Chris Colombus, revenu de la chambre des secrets de Poudlard où il était semble t’il enfermé depuis tant d’années, qui s’en charge. Ça promet un bon film d’aventure familial comme on en fait presque plus…

19. The Martian de Ridley Scott
Entre chaque péplum, Ridley Scott revient toujours à ses amours de science-fiction, ce The Martian est l’un des projets sur le papier les plus excitant de l’année. Mais la récente filmographie du bonhomme me pousse à redescendre le film dans ce petit classement. Mais il est là quand même.

20. Chappie de Neil Blomkamp
Après le très bon District9, Blomkamp avait un petit peu déçu avec un Elysium en demi-teinte. J’attends beaucoup de Chappie pour voir si ce réalisateur en qui j’avais beaucoup d’espoir va revenir à son meilleur.