TOP & FLOP 2012

26 Jan

Par Joris

TOP102012

 

(Lorque c’est possible, cliquez sur le titre du film pour lire l’article sur le film sur Intervista, webzine partenaire pour lequel j’écris régulièrement.)

MON TOP 2012

1. Take Shelter de Jeff Nichols
2. Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson
3. Moonrise Kingdom de Wes Anderson
4. Argo de Ben Affleck
5. Le Grand Soir de Délépine/Kervern
6. Amour de Michael Haneke
7. Frankenweenie de Tim Burton
8. L’Odyssée de Pi de Ang Lee
9. Killer Joe de William Friedkin
10. Rebelle de Mark Andrews & Brenda Chapman
= . La Cabane dans les Bois de Drew Goddard

MAIS J’AI BEAUCOUP AIMÉ AUSSI, PARFOIS PAS AU POINT D’ADORER

« Félins » de DisneyNature, « Cheval de Guerre » de Steven Spielberg, « La Dame en Noir » de James Watkins, « My Week with Marilyn » de Simon Curtis, « The Avengers » de Joss Whedon, « Les Pirates ! » des Studios Aardman, « A Little Closer » de Matthew Pettock, « The Dictator » de Larry Charles, « Prometheus » de Ridley Scott, « To Rome with love » de Woody Allen, « Dark Shadows » de Tim Burton, « Laurence Anyways » de Xavier Dolan, « Les Fraises des Bois » de Dominique Choisy, « Men in Black 3«  de Barry Sonnenfeld, « Tucker & Dale vs Evil« de Eli Craig, « Broken » de Rufus Norris, « La part des anges » de Ken Loach, « Bullhead » de Michael Roskam, « Monsieur Lazhar » de Philippe Falardeau, « The Secret«  de Pascal Laugier, « Wrong » de Quentin Dupieux, « Piégée » de Steven Soderbergh, « The We and the I » de Michel Gondry, « Reality » de Matteo Garrone, « Le Magasin des Suicides » de Patrice Leconte, « Dans la maison » de François Ozon, « Asterix & Obelix au service de sa majesté » de Laurent Tirard, « La Désintégration » de Phillippe Faucon, « Starbuck » de Ken Scott, « The Descendants » de Alexander Payne, « Du vent dans mes mollets » de Carine Tardieu, « Augustine » de Alice Winocour, « The Expendables 2 » de Simon West, « The Amazing Spiderman » de Marc Webb,  « Skyfall » de Sam Mendes, « Elle s’appelle Ruby » de Dayton/Farris, « A perdre la raison » de Joaquim Lafosse, « Les Bêtes du Sud Sauvage » de Benh Zeitlin, « Les Cinq légendes » de Peter Ramsey, « The Raid » de Gareth Evans, « Babycall » de Pal Sletaune, « Zarafa » de Rémi Bezançon, « Go Go Tales » de Abel Ferrara, « L’Homme qui rit » de Jean Pierre Améris, « Ernest et Célestine » de Renner/Patar/Aubier, « Martha Marcy May Marlene » de Sean Durkin, « Louise Wimmer » de Cyril Mennegun, « Camille Redouble » de Noémie Lvosvsky

HORS CLASSEMENT OU NI POUR NI CONTRE

Titanic 3D de James Cameron
L’étrange créature du lac noir 3D de Jack Arnold
Holy Motors de Leos Carax
Cosmopolis de David Cronenberg

PAR CONTRE J’AI PAS TELLEMENT AIMÉ, OU ALORS, SANS PLUS

« Millenium » de David Fincher, « J.Edgar » de Clint Eastwood, « La Taupe » de Tomas Alfredson, « Extrêmement fort et incroyablement prêt » de Stephen Daldry, « Chronicle » de Josh Tank, « Cloclo » de Florent Emilio Siri, « Bellflower » de Evan Glodell, « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, « Au cul du Loup » de Pierre Duculot, « The Dark Knight Rises » de Christopher Nolan, « Le Territoire des Loups » de Joe Carnahan, « L’Etrange pouvoir de Norman«  de Sam Fell et Chris Butler, « Oslo, 31 Aout » de Joaquim Trier, « Des hommes sans loi » de John Hillcoat, « Vous n’avez encore rien vu » de Alain Resnais, « Possessions » de Eric Guirado, « Le Prénom » de Mathieu Delaporte, « Looper » de Rian Johnson, « Nous York » de Géraldine Nakache, « Sinister » de Scott Derickson, « 2 Days in New York » de Julie Delpy, « Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires » de Timur Bekmambetov, « Paperboy » de Lee Daniels, « Anna Karénine » de Joe Wright, « The Impossible » de Juan Antonio Bayona, « The Theatre Bizarre » d’un Collectif, « Radiostars » de Romain Levy, « John Carter » de Andrew Stanton, « Twixt » de Francis Ford Coppola, « La Clinique de l’amour » de Arthur de Penguern, « Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare » de Lorene Scarafia, « Tabou » de Miguel Gomez, « Kill List » de Ben Wheatley, « Magic Mike » de Steven Soderbergh, « Adieu Berthe » de Bruno Podalydes, « 4h44 » de Abel Ferrara

_________________

MON FLOP 2012

1. Les Infidèles de Dujardin/Lellouche & Confrères
2. Sur la Piste du Marsupilami de Alain Chabat
3. Possédée de Ole Bornendal
4. Devil Inside de William Brent Bell
5. Bitch Slap de Rick Jacobson
6. Nuit #1 de Anne Emond
7. Nouveau Départ de Cameron Crowe
8. David et Madame Hansen de Alexandre Astier
9. Les Mondes de Ralph de Rich Moore
10. Les Seigneurs de Olivier Dahan

________________

ET ENFIN, J’AI TOUJOURS PAS VU, MÊME SI J’VOULAIS BIEN…

La Colline aux Coquelicots, Trust, L’amour dure trois ans, Detachment, Sur la Planche, La Dame de Fer, Albert Nobbs, Elena, Les Adieux à la Reine, Bye Bye Blondie, Hunger Games, Young Adult, Rec3 Genesis,  Tyrannosaur, Margin Call, Journal de France, Sur la Route, Hasta la vista, Inside, Chroniques de Tchernobyl, Superstar, les Enfants Loups Ame et Yuki, Despues de Lucia, Cherchez Hortense, Robot & Frank, Savages, Do not Disturb, Insensibles, God Bless America, Après Mai, La Chasse, Le Capital, Au Delà des Collines, Les Lignes de Wellington, Piazza Fontana, Cogan Killing them softly

______________

La Performance Féminine de l’année :
Suzanne Clément dans Laurence Anyways
Mention Spéciale à : Jessica Chastain dans Take Shelter

La Performance Masculine de l’année :
Michael Shannon dans Take Shelter
Mention Spéciale à : Benoit Poelvoorde dans Le Grand Soir

MEILLEUR FILM EN DIRECT TO VIDEO :
« The Hunter » de Daniel Nettheim